26 Oct, 2023
Catégorie.s : Nouveautés

Nos nouveautés de la semaine : La Rogerie, Pierre Frick, Tomcsányi

À l’Est, tout de nouveau ! Les nouveautés de la semaine à La Cave Pigalle font la part belle aux vignobles de l’Est : le couple de La Rogerie, à cheval sur la Champagne et l’Alsace, mais aussi les vins de la famille Frick à Pfaffenheim (Haut-Rhin) et les découvertes du domaine Tomcsányi, sur le mont volcanique de Somló en Hongrie.

Retrouvez ces nouvelles références et bien d’autres parmi nos vins disponibles en boutique ou sur la carte de notre bar à vins 228 Litres. N’hésitez pas à nous contacter pour une question ou à réserver une table en ligne.

Domaine La Rogerie : de la Champagne à l’Alsace

François est un champenois de la Côte des Blancs, Justine est une alsacienne du Haut-Rhin. Le jeune couple a créé La Rogerie, un domaine à cheval sur les deux régions. C’est seulement la deuxième année que nous pouvons profiter de leur travail, déjà très abouti. Si les champagnes parcellaires d’Avize ont vu leur élevage prolongé (issus de la récolte 2019, Chemin de Châlons et Champ Bouton sortiront l’année prochaine), Lieux de Vie est de retour avec sa réserve perpétuelle : un chardonnay à la fois mûr et crayeux, porté par un joli travail sous bois et une fine oxydation ménagée. Selon François, l’idée derrière Lieux de Vie est d’avoir une « vision horizontale » de leur travail dans le vignoble : une cuvée avec beaucoup de vins de réserve, qui regroupe tous les terroirs du domaine en Champagne, y compris ceux qui sortent aussi en parcellaire.

photo vigneron la Rogerie
François Petit-Boxler explique la formation du coteau d’Avize et les différences entre les différentes parcelles du domaine (mars 2023). Plus haut, Justine Petit-Boxler récupère les bois de taille.

Le coteaux blanc d’Avize est un issu de la parcelle Haut du Moulin, au sud du village, près d’Oger : 300 bouteilles seulement ont été produites sur ce millésime (2020) qui a passé deux hivers en barrique. Du côté alsacien, La Rogerie propose Nieder rouge, qui met en lumière le terroir de Niedermorschwihr à la sortie de la vallée de Munster. C’est un rouge très léger, une infusion de pinot noir et de gewurztraminer issus de la parcelle « Bakert », au pied du Grand Cru Sommerberg. Le vin est dans la droite lignée de ce millésime frais qu’a été 2021.

Quelques vieux millésimes du domaine Pierre Frick

Lié à ce vignoble depuis 12 générations, la famille Frick est une pionnière des vins naturels en Alsace depuis que Jean-Pierre Frick a pris la suite de son père, déjà bio depuis 1970. Établis à Pfaffenheim, Jean-Pierre, Chantal et leur fils Thomas proposent une gamme variée d’une qualité exceptionnelle. Notons, au sein de ce nouvel arrivage, la superbe macération de riesling du terroir Rot-Murlé, aux arômes de bergamote et aux tanins de thé blanc. Notons aussi le riesling Grand Cru Steinert (terroir très abrupt, largement calcaire et orienté à l’est) sur le millésime 2012, prêt à prouver si besoin était que les grands vins naturels vieillissent admirablement. Enfin, les pinots noirs du Strangenberg (un mont calcaire de la commune de Westhalten, au climat très sec et à la flore remarquable) sont de retour sur deux millésimes, 2022 et 2018 (le dernier étant élevé en foudre neuf). À ne pas manquer !

Les blancs volcaniques du domaine Tomcsányi, en Hongrie

Parmi les anciens volcans qui se succèdent au nord du Lac Balaton en Hongrie, le mont de Somló est sans doute la plus impressionnante. Planté de cépages blancs sur tous ses versants, elle dresse son imposant relief basaltique au milieu d’une vaste plaine. Sándor Márai écrivait qu’elle produit « le prince des vins magyars ».

photo Arpád Tomcsányi
Arpád Tomcsányi et sa famille ont installé leur domaine au milieu des vignes, sur le versant ouest de l’ancien volcan Somló.

Nous y avons découvert cet été le domaine Tomcsányi, dont les vins vinifiés sans soufre expriment une personnalité et une minéralité rares. Le blanc Szívhangok (assemblage de tous les cépages du domaine, dont le rare juhfark) est un blanc frais et racé, avec un étonnant registre fumé et végétal. Tramini est un gewurz’ macéré pendant 12 jours. Notre coup de cœur du moment est le Hárslevelü 2021 : récolté en trois passages (les raisins issus du dernier ont été macérés pendant deux semaines), il offre une expression automnale et épicée du cépage, avec une austérité toute volcanique. Une bouteille de garde, et une belle manière de découvrir ce célèbre cépage hongrois !

Coup de cœur pour les Bulles de Comptoir #11 de Charles Dufour

« Terrine et Jardin », c’est le nom de cette onzième édition des Bulles de Comptoir (un assemblage de toutes les parcelles du domaine dont l’étiquette change chaque année), qu’on doit au vigneron aubois Charles Dufour. Une proposition évocatrice, qui nous donne envie d’ouvrir un champagne désaltérant lors d’un après-midi d’automne ensoleillé. Cette nouvelle bulle répond parfaitement à ce besoin : issue au quatre-cinquième du millésime 2020, avec des vins de réserve d’une perpétuelle remontant jusqu’à 2010, elle met en avant le pinot noir (60%) mais on y retrouve aussi le grain particulier et les discrètes notes de noisette fraîche du pinot blanc champenois (10% de l’assemblage). Comme d’habitude, c’est un champagne sapide et à prix doux, sur lequel on vous conseille de vous jeter sans attendre !

Charles Dufour – Bulles de Comptoir #11 Terrine et Jardin

champagne Bulles de Comptoir #11
Rien de tel que l’édition #11 des Bulles de Comptoir pour se mettre en appétit !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lire d’autres articles