6 Nov, 2023
Catégorie.s : Actualités

Dégustation avec Terres d’Imaginaire et Claire & Florent Bejon

Ce samedi 11 novembre, nous recevons les vignerons de deux domaines ligériens pour une dégustation à la cave. Mathilde et Nicolas du jeune domaine Terres d’Imaginaire (Anjou) viendront présenter leur premier millésime, alors que Claire et Florent Bejon (Touraine) nous feront l’honneur de faire déguster leurs cabernets si singuliers.

Dégustation libre de vins de Loire en présence des vignerons. Samedi 11 novembre 2023 de 16h00 à 20h00 environ à La Cave Pigalle : 3 rue Victor Massé, Paris IX.

Terres d’Imaginaire : premiers chenins sur les schistes de Rochefort-sur-Loire

C’est un nouveau projet réjouissant, au cœur de l’Anjou noir, que nous suivons avec intérêt : le domaine Terres d’Imaginaire a vu le jour avec la vendange 2022. Quelques mois plus tôt, Mathilde et son compagnon Nicolas récupèrent pas loin de 3 hectares de chenin à Rochefort-sur-Loire, en face de Savennières. Tout juste la trentaine, Mathilde vient de passer trois ans à gagner de l’expérience chez Sylvain Pataille, en Bourgogne, et cherche quelques parcelles de vignes pour s’installer (de préférence au sein du vignoble ligérien) : c’est désormais chose faite ! C’est à partir de ces 2,7ha que le couple produira ses premières cuvées, deux vins blancs et un pétillant naturel de chenin.

Mathilde et Nicolas produisent également une bulle de chenin, remuée manuellement dans leur cave avant d’être dégorgée.

Si le domaine s’est depuis agrandi (pas moins de 6 hectares, toujours à Rochefort et plantés de différents cépages, ont rejoint les premières parcelles), ce sont ces deux cuvées de chenin, du millésime 2022, que Mathilde et Nicolas viendront vous faire déguster à la cave ce samedi. Feu Follet est issu d’une vigne plantée dans les années 1980, sur un socle de schistes gréseux et de schistes verts avec quelques bancs de phtanites, et a été élevé en cuve et en vieilles barriques. Pièce de Rollay provient du même terroir, mais les vignes ont plus de 80 ans, et il a été élevé intégralement en fût.

Claire et Florent Bejon, des cabernets uniques à Saint-Germain-sur-Vienne

Quittons maintenant les schistes de l’Anjou noir pour entrer en Touraine, et plus particulièrement dans le chinonais. Ils font partie des incontournables de la cave depuis notre ouverture : la singularité de leur démarche et de leurs vinifications, leur engagement total, le profil atypique de leurs vins, mais aussi leur gentillesse et générosité expliquent notre attachement à ce domaine. Claire et Florent nous feront l’honneur de venir présenter leurs différentes cuvées de rouge (toutes issues de cabernet francs) samedi : Pain Perdu 2022 sera à découvrir à cette occasion, aux côtés de Saint-Germain, Picrochole et les Bournais 2021.

Claire et Florent (à droite) au milieu de leurs vignes.

Si le couple produit du vin depuis 2004, le domaine s’est surtout agrandi ces dernières années. Florent, qui est longtemps resté double-actif (employé du célèbre embouteilleur local Christian Brault), est désormais à plein temps sur l’exploitation. Les vignes se trouvent pour la majorité d’entre elles sur la rive gauche de la Vienne : nous ne sommes pas dans le cœur de l’appellation Chinon, mais au milieu de bois et de paysages agricoles variés, creusés par plusieurs petites vallées perpendiculaires à la Vienne. Leurs différentes cuvées expriment le caractère de leurs parcelles : Picrochole à Lerné sur des argiles lourdes et collantes, Saint-Germain, argilo-calcaire avec ses sables éoliens… Les vinifications suivent un chemin précis, notamment depuis que le couple utilise la vendange entière pour leurs cabernets : de très longues macérations démarrent en cuves intertes, avant que les fermentations ne se terminent doucement en cave, dans de larges contenants en bois et en grès.

Blanc ou rouge, chenin ou cabernet, schistes ou calcaire… Goûtez à l’Anjou et à la Touraine ce samedi 11 novembre à Pigalle.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lire d’autres articles