28 Mar, 2024
Catégorie.s : Actualités

Dégustation de champagnes avec Antoine Bouvet et Thibault Legrand (Champagne Legrand-Latour)

Ce samedi 30 mars, nous organisons notre première dégustation de champagnes de l’année et avons la chance de recevoir Antoine Bouvet et Thibault Legrand (Champagne Legrand-Latour). Les deux vignerons arriveront de la Marne des bulles plein les poches pour vous présenter leurs nouvelles cuvées : une occasion à ne pas manquer de remplir votre cave de champagnes !

Dégustation libre et gratuite de champagnes en présence des vignerons. Samedi 30 mars 2024 de 16h00 à 20h00 à La Cave Pigalle : 3 rue Victor Massé, Paris IX.

Antoine Bouvet : des champagnes personnels aux frontières crayeuses de la Marne

Antoine Bouvet au milieu de ses vignes de Bisseuil, où il a planté quelques essences d’arbres

Son visage ou ses étiquettes vous sont peut-être familiers, car vous pouvez régulièrement retrouver ses champagnes (qui font partie de nos favoris) à la cave ou sur la carte de 228 Litres. Antoine Bouvet est un jeune vigneron qui peut déjà s’appuyer sur une expérience solide, avec rien de moins que treize vendanges au compteur. En 2011, Antoine commence à suivre les traces de son grand-père à la vigne et à vinifier une petite partie des quelques 5 hectares qui constituent aujourd’hui le domaine. Le grand-père d’Antoine avait sa propre pépinière, ce qui permet à Antoine de bénéficier aujourd’hui d’un beau patrimoine de vieilles vignes issues de sélections massales dans la « grande vallée de la Marne ».

Cette petite sous-région champenoise correspond à l’extrémité orientale de la vallée, plus crayeuse, où le pinot noir (et parfois le chardonnay) s’épanouissent sur des plateaux et coteaux qui regardent la Marne au sud. Les vignes du domaine se répartissent dans trois villages : Mareuil-sur-Aÿ, Bisseuil et Avenay-Val d’Or (entre la Marne et le sud de la Montagne de Reims), où l’arrière-grand-mère d’Antoine était déjà vigneronne. Ces dernières années, la direction donnée aux champagnes du domaine nous passionne, avec une partie non négligeable de vins élevés plusieurs années en tonneaux : l’oxydation ménagée qui en résulte renforce d’autant plus le caractère salin des jus.

Des champagnes mono-villages ont désormais vu le jour en plus des parcellaires (les Coutures, les Plantels…) alors que l’historique cuvée « Les Monts de la Vallée » (qui existe désormais également en rosé) est un 100% pinot noir qui assemble les trois villages. Vous pourrez découvrir samedi cette bulle dans les deux couleurs, ainsi que le champagne « Bisseuil«  et un nouveau coteaux-champenois baptisé « Les Fleurs du Silence« .

Champagne Legrand-Latour : strates et paillettes à la Cave aux coquillages

Photo domaine Legrand-Latour
La Cave aux Coquillages est une extraordinaire galerie creusée dans la roche champenoise par le père de Thibault Legrand pour y découvrir des fossiles. Thibault a aussi la chance d’y élever ses champagnes.

Les champagnes de Thibault Legrand, à Fleury-la-Rivière (vallée de la Marne) sont l’une de nos plus grandes révélations de ces dernières années. Thibault est le premier vigneron à décider de produire ses propres bulles au sein du domaine familial (Champagne Legrand-Latour), dont les raisins étaient auparavant livrés à la coopérative. Pour cela, il a longtemps mûri son projet : Thibault travaille sur le domaine depuis 2007 et a entamé la conversion en agriculture biologique en 2016, alors que ses premiers champagnes sont issus du millésime 2017. Le temps a ici une valeur plus importante qu’ailleurs, puisque Thibault élève longuement ses vins au sein de l’extraordinaire Cave aux Coquillages, creusée par son père dans les coteaux de Fleury-la-Rivière pour y dénicher des fossiles vieux de 45 millions d’années.

La filiation entre la passion du père et la philosophie du domaine a alors parue évidente : les cuvées de Thibault portent le nom des strates géologiques anciennes que son père a passé sa vie à explorer et à creuser. Comme l’explique lui-même Thibault, le domaine cherche à « exprimer, par une approche géo-œnologique, l’influence de ce sous-sol champenois riche en fossiles, et à mettre en évidence l’expression minérale de ses champagnes« . Les champagnes « Campanien« , « Yprésien » ou « Éocène » ont tous poussé sur des socles d’âges et d’étages géologiques différents, ce qui permet aux amateurs d’explorer toutes les subtilités des différents terroirs champenois.

Élevés en fût, tirés parfois au moût de raisin frais et maturés longtemps en cave, ses champagnes sont souvent dominés par le meunier et ont tous une digestibilité remarquable. Thibault présentera samedi ses 2019, qui arrivent tout juste à Paris pour l’occasion. Si vous voulez avoir une chance de mettre la main sur ces cuvées passionnantes, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

portrait Thibault Legrand
Thibault Legrand dégorge à la volée une de ses bulles !

Goûtez tous ces champagnes de vignerons à l’approche singulière ce samedi 30 mars à la Cave Pigalle !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lire d’autres articles