6 Fév, 2024
Catégorie.s : Actualités

Dégustation avec Strekov 1075 (Slovaquie) et Michi Lorenz (Autriche)

Ce samedi 10 février, à l’occasion de leur venue en France pour le salon RAW WINE Paris, nous avons la chance de recevoir les vignerons Michi Lorenz et Zsolt Sütó (domaine Strekov 1075), venus respectivement d’Autriche et de Slovaquie. Une occasion unique de découvrir des vins d’Europe centrale aux univers différents et singuliers.

Dégustation libre et gratuite de vins slovaques et autrichiens en présence des vignerons. Samedi 10 février 2024 de 16h00 à 20h00 à La Cave Pigalle : 3 rue Victor Massé, Paris IX.

Strekov 1075 : des vins engagés à la frontière hongro-slovaque

La localité de Strekov se situe dans la partie sud de la Slovaquie, séparée de la Hongrie voisine par le Danube. C’est le village dans lequel le domaine de Zsolt Sütó est installé, mais également celui que ce dernier a choisi comme nom pour son aventure vinicole, comme pour montrer son attachement à ce territoire (1075 est l’année de la première mention écrite du village). Avec 12 hectares de vignes, le domaine est installé dans une région influencée par les étangs et les marais voisins, dont le sol est principalement constitué de limons et d’argiles déposés sur des sédiments marins, des veines de calcaire ou de grès.

Cette identité de terroir, Zsolt Sütó cherche à la transmettre en vinifiant des vins radicaux, en « revenant aux méthodes anciennes de production du vin ». Les raisins blancs sont souvent macérés, les élevages sous voile sont encouragés, et les vins ne connaissent ni filtration, ni sulfitage. La venue de Zsolt constitue une opportunité unique de découvrir les vins slovaques, issus des cépages locaux (welschriesling, portugieser ou les croisements děvín et aurelius)… ainsi que le style singulier et identitaire propre aux vins de Strekov 1075. Les cuvées Pinot Noir, Portugal (rouges), Veltlin, Nigori (blancs) et le superbe Porta #8 (issu notamment de furmint botrytisé et d’une partie élevée sous voile) seront dégustés samedi.

Michi Lorenz et les nuances de schistes des Alpes orientales

photo vins Michi Lorenz
Les cuvées Schist Happens et Aura de Michi Lorenz en Styrie

Vigneron autrichien, Michi Lorenz est installé dans le sud de la Styrie, une superbe région viticole influencée par les Alpes orientales. Sa famille produit du vin sur les contreforts du Sausal depuis 1524. Cette petite chaîne de montagne compte les vignobles les plus pentus et les plus hauts de la région : entre 400 et parfois 600 mètres d’altitude. Ses terroirs d’ardoises et de schistes, différents des sols d’opok que l’on retrouve chez des vignerons du coin comme Andreas Tscheppe ou Sepp Muster (proches de la frontière slovène) impriment leur personnalité aux vins, et notamment aux sauvignons blancs dont la région s’est fait une spécialité.

Ainsi, vous pourrez déguster samedi les cuvées Schist Happens (ça ne s’invente pas), mais aussi les sélections des meilleurs sauvignons pour Halo (sur schistes gris) et Aura (sur schistes noirs). On laisse Michi vous expliquer samedi toute les particularités de ces différentes expressions !

Blanc ou rouge, schistes ou dépôts marins, Autriche ou Slovaquie… Goûtez aux vins d’Europe centrale ce samedi 10 février à la Cave Pigalle !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lire d’autres articles