Ce lundi 31 octobre, les vins des coteaux du lyonnais sont à l’honneur chez 228 Litres et à la Cave Pigalle. Du nord au sud de la capitale des Gaules en passant par les monts du lyonnais à l’ouest, les différents terroirs de cette appellation mal connue offrent une variété d’expressions unique au gamay. Les vins de 4 domaines sont à découvrir à notre carte.
Riche d’une histoire plurimillénaire (le site de la Villa de Saint-Laurent-d’Agny, au sud-ouest de Lyon, possède l’une des plus anciennes installations viti-vinicoles de la Gaule romaine), l’appellation coteaux-du-lyonnais reste aujourd’hui mal connue en dehors de ses terres. Et pour cause : les domaines profitent en général de la riche gastronomie lyonnaise et de la proximité des particuliers, avec 90% des ventes effectuées localement. En dehors de la région, l’appellation reste à découvrir !
Une région aux terroirs variés et en plein renouveau
Située au carrefour de plusieurs grandes régions viticoles françaises (Bourgogne et Beaujolais, vallée du Rhône et Loire « volcanique »), son aire d’appellation bénéficie d’une grande diversité de terroirs et d’influences : du socle volcanique des contreforts du massif central aux gneiss et granites des monts-du-lyonnais, des argiles de bord de Saône aux moraines glacières de Millery au sud, la palette d’expressions offerte au gamay, au chardonnay et à l’aligoté est vaste… d’autant que les vignerons n’hésitent pas à diversifier leur production en utilisant d’autres cépages en vins de France.
Depuis quelques années, plusieurs jeunes vigneronnes et vignerons engagés joignent leurs forces aux domaines historiques de l’appellation pour en faire reconnaître la qualité et la diversité. Nous vous proposons cette semaine de découvrir quelques uns des fers de lance du lyonnais viticole, lors d’une grande dégustation commentée organisée à la Cave Pigalle… suivie d’une soirée chez 228 Litres. Retrouvez ci-dessous les quatre domaines que nous vous proposons de découvrir à la cave, et dont les vins seront présentés.
Dégustation des coteaux du lyonnais : 4 domaines présentés
- Domaine de la Petite Gallée : pionniers de la viticulture bio et biodynamiques dans la région, la famille Thollet exploite les terroirs de moraines fluvio-glaciaires (dont 6 hectares à l’intérieur du Clos de la Petite Gallée) à Millery depuis désormais 4 générations.
- Baptiste Nayrand : installé en 2015 après deux années d’apprentissage chez Julien Guillot (Clos des Vignes du Maynes), Baptiste insuffle une vision personnelle à ses cuvées, vinifiées sans soufre et sorties pour la plupart en vin de France : L’Arlequin naît sur les terroirs métamorphiques du nord de l’appellation, alors que L’Astrale est issue de gamay saint-romain.
- Domaine Rostaing-Tayard : récemment arrivé au sein de l’appellation, Emmanuel Rostaing-Tayard exploite le terroir de Savigny en biodynamie avec des vinifications sans intrants (seulement un peu de soufre en fin d’élevage). Nous goûterons son deuxième millésime (2021) !
- Guillaume Clusel / Maison Clusel-Roch : la nouvelle génération de ce domaine de Côte-Rôtie, incarnée par Guillaume, a choisi d’investir les terroirs du lyonnais en louant des vignes au sud de l’appellation dès 2009. La cuvée « Traboules » est rapidement devenue l’un des porte-étendards de l’appellation, mais la gamme est aujourd’hui large de nombreuses cuvées mettant en lumière la diversité de ses sous-sols.
La dégustation est en parcours libre, gratuite et ouverte à tous. Tous les vins seront ensuite à retrouver au bar, au verre ou à la bouteille, pour arroser les assiettes lyonnaises préparées pour l’occasion. Nous espérons vous y voir nombreux !
0 commentaires