17 Mai, 2022
Catégorie.s : Actualités

Les vins d’Europe centrale à l’honneur du 23 au 28 mai

À l’Est, tout de nouveau. Depuis plusieurs années, les vins naturels d’Europe centrale et de l’Est ne cessent de nous enthousiasmer. À l’occasion du salon KARAKTERRE, nous organisons à Paris une semaine de découverte et de dégustations autour de ces vins souvent méconnus. Du 23 au 28 mai, rendez-vous à 228 Litres pour une sélection spéciale de vins au verre et à la bouteille !

« Pour qui cherche des vins à l’identité forte, l’Europe de l’Est est aujourd’hui l’une des régions viticoles les plus intéressantes du monde« . Ces mots sont ceux de la sommelière et journaliste Pascaline Lepeltier, dans le dernier numéro de la Revue du Vin de France. Un point de vue que nous partageons, au point de nous être beaucoup intéressés aux vins d’Europe centrale et de l’Est ces dernières années et d’en avoir inclus un nombre croissant dans notre sélection.

Si l’histoire et les trajectoires des vignobles de ces différents pays sont variées, il y règne une volonté et un esprit communs de renouveau. Les points communs sont nombreux. Les régions viticoles autrichiennes sont concentrées à l’Est du pays, et forment avec la Moravie tchèque, le Nord de la Hongrie, la Basse-Styrie slovène ou les Petites Carpates slovaques de grands vignobles transfrontaliers. C’est aussi à la frontière italo-slovène qu’a eu lieu la renaissance du vin orange en Europe, avant de s’étendre et de susciter une vague d’enthousiasme dans tous ces pays. Enfin, si certains vignobles (République Tchèque, Slovaquie) reviennent de loin suite à la chute de l’URSS, la dynamique est désormais bien enclenchée.

Une sélection spéciale de vins au verre

La diversité variétale (qui peut dire à quoi ressemblent le cépage slovaque devín ou le babić croate ?) et l’audace stylistique (macérations fréquentes, vinifications non-interventionnistes) font désormais partie des atouts de la région. Le salon KARAKTERRE, dédiée aux vins biologiques et naturels d’Europe centrale et de l’Est, organise cette année déjà sa neuvième édition : celle-ci aura lieu cette semaine en Autriche, où 150 vignerons et plusieurs milliers de visiteurs sont attendus !

À cette occasion, nous souhaitions vous faire découvrir ces vins méconnus à Paris. À notre retour de KARAKTERRE, du 23 au 28 mai, nous organisons une semaine de dégustation autour des vins de 6 pays. Une sélection spéciale de vins au verre sera disponible au bar à vin 228 Litres, avec un pays mis à l’honneur chaque soir.

Le salon Karakterre, en Autriche, est dédiée aux vins naturels d’Europe centrale et de l’Est

En Slovénie, nous vous invitons à découvrir les vins du Carso de Marko Fon ainsi que les macérations très spéciales d’Aci Urbajs (Organic Anarchy). Pour l’Autriche, cap sur la Styrie avec les vins du collectif de vignerons phare Schmecke das Leben : Tscheppe, Strohmeier et Muster ; mais aussi les vins de Claus Preisinger dans le Burgenland. En Hongrie, nous partageons avec vous un de nos plus grands coups de cœur actuels : les vins naturels d’István Bencze sur les formations volcaniques du lac Balaton. Pour la Croatie, ce sont les vins rouges du nouveau projet Vinas Mora (Dalmatie) qui sont à l’honneur. Enfin, la Slovaquie et la République Tchèque ne sont pas en reste, avec les vins de Naboso, Magula, Milan Nestarec et Richard Stávek à la carte.

Une grande dégustation le samedi 28 mai

En ce qui concerne la Cave Pigalle, n’hésitez pas à passer nous saluer au cours de la semaine, et surtout le samedi 28 mai. Nous ouvrirons alors pour vous quelques cuvées de tous ces vignerons, afin que vous puissiez les découvrir ! Cet événement qui débutera dans l’après-midi est accessible à toutes et à tous (entrée libre). D’ici là, vous pouvez suivre nos aventures et rencontres en Autriche sur notre page Instagram.

À très vite, et vive les vins libres d’Europe centrale !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

lire d’autres articles